Blog Archive

Categories

Recent Articles

Blog Search

Gardez quelques rayons de soleil à portée de main!
    BIEN-ETRE    0 Comments
Gardez quelques rayons de soleil à portée de main!
  • La vitamine D est connue depuis longtemps pour son rôle dans la minéralisation osseuse. Elle favorise l’absorption intestinale du calcium et du phosphore et assure leur fixation sur les os et les dents, ce qui est essentiel pour leur santé et leur solidité. Une carence en vitamine D a pour conséquence des retards de croissance chez l'enfant (rachitisme) et une fatigue musculaire et des douleurs osseuses chez l'adulte (ostéomalacie). Elle est responsable aussi de l'ostéoporose fréquente chez les femmes après la ménopause, qui les expose au risque de fractures. Mais son rôle ne se limite pas aux pathologies osseuses. Excellent coéquipier, elle contribue avec d'autres nutriments essentiels au maintien d'une fonction musculaire normale et au bon fonctionnement du système immunitaire: elle prévient notamment les infections hivernales. Elle pourrait aussi prévenir certains cancers et maladies auto-immunes et les maladies cardiovasculaires. La vitamine D est donc une vitamine indispensable.
  • Or, une partie importante de la population française (et occidentale) ne parvient pas à atteindre l'apport journalier recommandé par l'Union européenne qui est de 5 μg pour les adultes. Pourquoi cette déficience?

  • La principale cause de la déficience en vitamine D est le manque d'exposition au soleil

  • La vitamine D doit son surnom de "vitamine du soleil" au fait qu'elle peut être produite à l'intérieur même de la peau car cette dernière contient un précurseur qui, lors d'une exposition au soleil, se transforme en vitamine D sous l'action des rayons UVB. Cette synthèse cutanée est la principale source de vitamine D (80%).
  • Or pour les personnes qui vivent dans des pays à faible ensoleillement, notamment sous des latitudes nordiques, dans une région nuageuse ou dans un environnement pollué (nuages et pollution bloquent les rayons du soleil), pour celles qui ne s'exposent pas assez (notre mode de vie citadin nous fait passer beaucoup de temps à l'intérieur) ou pas du tout au soleil (allergie solaire, vêtements couvrants, vie en institution...), la synthèse de la vitamine D par la peau est trop faible. En France, celle-ci est quasi nulle de novembre à mars, les rayons solaires étant trop inclinés sur l'horizon pour permettre la transformation efficace du précurseur en vitamine D. D’où la fatigue souvent ressentie au cœur de l’hiver.
  • Et pour les personnes qui s'exposent au soleil, il faut savoir que les crèmes solaires absorbent une très grande quantité des UVB. Une crème d'indice > 15 diminue de 99 % les UVB pénétrant la peau, même en été.
  • La pigmentation de la peau inhibe aussi la synthèse de la vitamine D. Les personnes qui ont la peau mate ou foncée ont besoin d’un temps d’exposition 3 à 5 fois supérieur par rapport à celles à la peau claire pour synthétiser la même quantité de vitamine D.
  • Avec l'âge, la production de vitamine D diminue car la peau devient plus fine. Exposée à la même quantité de rayons solaires, une personne de 70 ans produit environ 25 % moins de vitamine D qu’une personne de 20 ans.

  • L'alimentation ne permet pas de couvrir les besoins en vitamine D

  • Les aliments n'apportent que peu de vitamine D (20%). Certes on en trouve dans l’huile de foie de morue, les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardines) et le jaune d'œuf, mais en faible quantité. D'autre part, certains régimes alimentaires, végétarien ou végétalien, excluent la plupart des sources alimentaires de vitamine D.

  • La solution pour garder quelques rayons de soleil à portée de main

  • La Vitamine D NUTRILITE™ est le produit idéal pour combler une éventuelle carence en vitamine D.
  • Pourquoi vous allez l'apprécier:
  • Elle est facile à intégrer dans n'importe quel régime ou habitude alimentaire. Il suffit de prendre un comprimé facile à avaler chaque jour pour recevoir 15µg (600 Ul) de vitamine D.
  • Elle est entièrement naturelle. Elle contient de la vitamine D3 (cholécalciférol) issue de la lanoline et de la vitamine D2 (ergocalciférol) issue de la culture de levure.
  • Elle contient de la vitamine D3, seule forme équivalente à la vitamine D fabriquée naturellement par la peau.  Elle est deux fois plus efficace que la D2 d’origine végétale.
  • Elle ne contient pas d'arômes artificiels, de colorants ou de conservateurs ajoutés.