Quelques idées et conseils sur les parfums

 De tous nos sens, l'odorat est le plus évocateur. Les parfums ont le pouvoir de mettre en valeur nos humeurs et nos souvenirs.

 

Qu'est-ce qu'un parfum?

Un parfum est un mélange complexe de senteurs délicates, dosées et assemblées avec soin, pour créer un arôme unique.

Un parfum contient 15 à 20 % d’huiles essentielles, une eau de parfum 11 à 14 %, une eau de toilette 6 à 10 % et un après-rasage 3 à 5 %.  

Un parfum est vivant, il ne cesse de se transformer au contact de la peau. La première impression que donne un parfum n’est jamais définitive, puisqu’il possède trois phases de vie.

Un parfum de qualité est en effet un équilibre subtil entre de nombreuses senteurs différentes appelées «notes». On en distingue trois types:

Les «notes de tête» sont les notes les plus volatiles, ce sont celles qui vont ressortir dès le départ de l'application et disparaissent le plus vite mais elles sont déterminantes dans le choix d'un parfum car elles constituent la première impression. Ce sont des senteurs fraîches et légères comme les notes d'agrumes, les notes vertes et les notes aromatiques.

Les «notes de cœur», constituées de composants de volatilité moyenne, très affirmés au niveau olfactif comme les notes fleuries de jasmin ou de violette, les notes fruitées et les notes épicées, véhiculent l'identité et la puissance du parfum. Elles se révèlent quand les notes de tête commencent à s'atténuer et peuvent perdurer plusieurs heures.

Les «notes de fond» sont des notes peu volatiles, à l'odeur persistante, constituées de composants olfactifs lourds comme le santal et le patchouli. Elles apparaissent généralement au bout de 4 à 6 heures et peuvent rester sur les vêtements de longues heures voire plusieurs jours.

 

Les grandes familles olfactives

Devant la diversité des compositions parfumées, le Comité français du Parfum a établi une classification en sept grandes familles. Les connaître permet de mieux choisir une fragrance susceptible de nous plaire.

Les hespéridés regroupent des parfums à base de zestes d'agrumes (citron, orange, bergamote, mandarine, pamplemousse ...) enrichis par des accords boisés et épicés. Ce sont des parfums frais et légers. Brume pour le corps WISTFUL™, OPPORTUNE™ Sport.

Les floraux ont pour thème dominant une fleur: rose, jasmin, violette... ou un bouquet floral. Ce sont des parfums doux et féminins. ARTISTRY™ Flora Chic, ANCESTRY™ in Paris, ANTICIPATE™,

Les fougères, contrairement à leur appellation, ne sont pas le reflet de l'odeur de ces plantes mais elles associent des notes de lavande et des notes boisées (mousse  de chêne, vétiver ...). OPPORTUNE™ Premium.

Les chyprés sont des odeurs de mousse de chêne, ciste-labdanum, patchouli, bergamote) auxquelles se mêlent des notes fleuries et fruitées. Ce sont des parfums féminins et élégants.

Les boisés sont des parfums basés sur des écorces ou des racines odorantes, sur les notes chaudes du santal ou du patchouli et les notes sèches du cèdre ou du vétiver. Ce sont des parfums essentiellement masculins. Ils incarnent l'élégance et la séduction. AQUA HYMM™, .

Les ambrés ou orientaux sont dominés par des notes chaudes et sensuelles de vanille,de bois précieux, d'épices exotiques. Ce sont des parfums envoûtants et voluptueux. ANCESTRY™, ANTICIPATE™ Intense, WISTFUL n° 1

Les cuirs, davantage masculins, évoquent des odeurs de cuir, de tabac ou de fumée.

Parfums.jpg

Comment choisir un parfum?

Le meilleur moyen de choisir un parfum est de connaître la personnalité de la personne qui le porte.

Pour elle

Vous aimez sortir, vous habiller, ANCESTRY™ in Paris est pour vous.

Elégante, raffinée et sûre de vous, essayez ANCESTRY™.

Raffinée et séductrice, ARTISTRY™ Flora Chic est votre parfum.

Féminine, douce et romantique, ANTICIPATE vous plaira.

Sensuelle et passionnée, choisissez ANTICIPATE™ Intense.

Chaleureuse, douce et apaisante, vous aimerez WISTFUL n°1™.

Pour lui

Moderne et sensuel, OPPORTUNE™ Premium est pour vous.

Homme d'action, avide d'aventures et de sensations, misez sur OPPORTUNE Sport.

Sensuel et décontracté, vous apprécierez AQUA HYMM™.

Conseils d'utilisation

Comment appliquer un parfum?

Un parfum doit être appliqué 2 à 3 fois par jour (une seule application ne permet pas au parfum de tenir toute la journée malgré les fixateurs utilisés), aux endroits où l’on peut sentir le pouls: intérieur des poignets et des coudes, derrière les genoux, sur le cou et sous des lobes des oreilles (et non derrière).

Vaporisez le parfum directement sur la peau et laissez le sécher naturellement sans frotter. Laissez lui le temps de se développer. Evitez de vous parfumer en cas d’exposition au soleil, de vaporiser du parfum sur les perles ou les bijoux et sur les vêtements car cela peut les tacher légèrement.

Faut-il utiliser différents parfums?

D’après les statistiques, les femmes possèdent en moyenne cinq parfums et les hommes trois qu'ils utilisent en fonction de leur humeur ou de l'occasion. 

A quels moments porter tel ou tel type de parfum?

C’est une affaire d’humeur et de goûts personnels mais, en règle générale, il est préférable de porter un parfum frais et léger dans la journée et un parfum capiteux et exotique le soir.

Comment conserver un parfum?

Pour prolonger son intensité et sa fraîcheur, conservez votre parfum dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.